Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
23 septembre 2006

Activité 3

Carte conceptuelle :

Cette semaine, comme troisième activité d'écriture, je devais, en dix minutes, choisir un thème et faire une carte conceptuelle qui me préparerait à la rédaction d'un texte.  J’ai choisi comme thème : les Iroquois. 

Réflexion suite à l’activité :

J’ai trouvé l’activité plus ou moins facile.  Je crois que l’activité aurait été plus facile si je l’avais fait en équipe.  En effet, après avoir écrit tout ce que je connaissais sur le sujet, j’ai bloqué et je n’avais plus rien à écrire.  Donc, je me suis tournée vers mes compagnes de classe et je leur ai demandé si elles avaient d’autres concepts que je pourrais rajouter (même si la consigne était de le faire individuellement). Ainsi, je pense que cette activité est beaucoup plus intéressante lorsqu’elle est fait en équipe, car c’est un moment où les élèves peuvent faire un échange de leurs connaissances antérieures sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après avoir lu ton commentaire sur l'activité. J'ai réalisé comment l’enfant se sent quant à cette tâche. Ta réflexion m'a fait penser à la préparation du travail fait dans le cours de Johanne April. C'était tellement plus motivant de le faire en équipe, car les idées de mes collègues m’ont permis d’établir d'autres liens. Par ailleurs, nous devons également amener l'enfant à le faire individuellement lorsqu'il a compris le concept afin qu'il puisse l'appliquer en tout temps.
V
Je voulais apporter une solution à ton problème de blocage que tu as eu lors de l'activité. Si tu effectues une activité semblable avec tes élèves, tu peux les placer en équipe pour qu'ils s'aident mutuellement comme tu l'as mentionné, mais tu peux aussi le faire de deux autres façons. Dans un premier temps, tu peux le faire au tableau avec l'ensemble du groupe de la même façon qu'on ferait une banque de mots, mais sous la forme d'une carte conceptuelle. Dans un deuxième temps, tu peux proposer à tes élèves de faire une petite recherche sur le sujet afin d'approfondir leurs connaissances générales. À partir des données trouvées et des informations qu'ils connaissaient déjà, ils peuvent entreprendre la réalisation de leur carte conceptuelle!<br /> <br /> Valérie =)
V
Salut Véro!<br /> <br /> De mon côté, j'ai choisi un sujet que je maîtrise et qui me passionne; la gymnastique! Pour cette raison, je n'ai éprouvé aucune difficulté à effectuer ma carte conceptuelle en classe. Cette méthode est très utilisée dans les écoles et c'est avec raison, car elle s'adapte très bien aux plus petits comme aux plus grands en changeant les exigeances (dessins, flèches, explications des liens, amplitude de la carte, etc.) Et voilà ce que j'en pense!<br /> <br /> Valérie
Mon journal d’écriture
Publicité
Albums Photos
Publicité